Bonjour.
Je vous propose d'assister à l'envol de quelques jeunes femelles Pygargues, nées dans le Parc des Aigles du Léman, à Sciez.
Ce lundi 23 Septembre à 10h, le parc ouvrira sa volière afin que cinq jeunes femelles Pygargues prennent leur envol.
C'est un moment unique à vivre.
Le pygargue à queue blanche, également connu sous le nom d'aigle de mer ou erne, est un magnifique oiseau de proie qui captive l'imagination par sa taille et son apparence royale.
C'est un rapace qui nichait autrefois sur les bords du lac Léman. Le pygargue à queue blanche, aigle pêcheur a disparu de la Haute Savoie à l'état sauvage depuis plus d'un siècle.
Le programme de réintroduction des pygargues à queue blanche a été lancé dans le parc Les Aigles du Léman. D'ici 2030, 85 rapaces devraient être relâchés.
"Il y a une grande partie qui va partir, c'est pour cela qu'il y aura autant de pygargues relâchés. Il n'y en aura pas 85 sur le Léman, à peine quatre ou cinq", explique Jacques-Olivier Travers, fondateur du parc.
Depuis 2007, le parc s’est engagé dans le projet de réintroduire sur le lac Léman et le bassin du haut-Rhône, le pygargue à queue blanche. Le dernier couple de France continentale est mort en 1892 à Thonon les Bains soit à moins de 10 kms de notre parc. Il nous a semblé de notre devoir de tout mettre en oeuvre pour voir le retour de ce géant des airs sur les eaux du lac.
Pendant des années nous avons constitué des couples afin de reproduire suffisamment de jeunes à relâcher et nous disposons actuellement de 10 couples. Depuis 2022, une équipe d’experts, de socio-professionnels et de personnes engagées dans la protection de l’environnement mène ce projet sous la responsabilité du parc.