12ème édition du Festival du Cinéma de Montagne
de Vétraz-Monthoux
« Rêve de Montagnes »
« Sur le fil Pyrénéen » et « Sur le fil des Balkans » - films-conférence de Jérémy BIGE
« Sur le fil Pyrénéen »
Pour son premier film en solo, Jérémy se lance, à l’été 2020, le défi d’effectuer la traversée des Pyrénées par la Haute Route (HRP). Fort de ses expériences de la montagne et de l’aventure, il se lance le défi d’une traversée sans triche, en retirant de son sac le superflu, pour ne garder que l’essentiel. Une aventure en totale autonomie et en pleine montagne, où Jérémy a compté "sur ce qu'il allait trouver sur la route". Après 25 jours de marche, ce jeune aventurier a atteint son but : toucher la mer Méditerranée. La thèse est vérifiée, nous sommes riches de nos terrains d’aventure français !
« Sur le fil des Balkans »
Pour son deuxième film, Jérémy nous plonge dans une aventure au cœur des Balkans.
On a tendance à oublier que les Alpes se prolongent au-delà de la Slovénie. Durant l'été 2021, Jérémy s’est muni d’un petit sac de moins de 4 kg, d’une bâche de bivouac et d’une paire de baskets pour s'en aller prendre le pouls des Balkans, cette zone de l’Europe qui mériterait plus de lumière.
Direction l’Est ! : de la Croatie jusqu’à Albanie, en passant par la Bosnie, le Monténégro, le Kosovo et la Macédoine du Nord, loin, très loin, des sentiers battus. Après 39 jours de marche, 1300 km, 60 000 m de dénivelé et des multiples, Jérémy arrive sur la place Skanderbeg à Tirana avec la sensation d’avoir vérifié la phrase de Nicolas Bouvier dans son Usage du monde : « Si la France est un cerveau de l’Europe alors les Balkans en sont le cœur. »