Entre chien et loup raconte l’histoire de la jeune Graça qui fuit le Brésil d’aujourd’hui en quête d’un ailleurs. Une petite communauté, tous des gens « bien », l’accueille à bras ouverts. Mais l’intruse polarise rapidement les désirs, jalousies et frustrations du groupe et chacun devient le rouage complice d’un engrenage malsain. La vie de plateau, où se mêlent théâtre et cinéma, se meut en implacable laboratoire humain. Surgit alors le germe sournois des déviances identitaires et comportementales qui oppriment l’individu traqué. Détourner le regard est une forme de lâcheté mais répéter l’histoire n’est pas une fatalité. Graça fuit le fascisme et sans s’en rendre compte se jette dans ses bras, comme un être qui avance, résolu, vers son destin tragique. Cela pourrait se passer n’importe où dans le monde. Mais c’est ici et maintenant. Un lieu fictif qui se rapproche terriblement de la réalité.
Dans l’ombre et la lumière, tout est visible : les acteurs filmés et filmant, les scènes, la musique, le montage du film – tout n’est que fiction.
Est-il encore temps d’arrêter ? Peut-on encore changer ? C’est la question que pose Christiane Jatahy, spectacle après spectacle, de façon lancinante, dans des formes toujours renouvelées.
"Un spectacle qui décortique les ressorts de la violence sociale en mêlant au théâtre l’énergie de la danse, de la vidéo et du live." Les Inrockuptibles